Le rôle du·de la facilitateur·trice interne

La facilitation interne est un processus qui vise à améliorer la communication, la collaboration et la résolution de problèmes au sein de l'entreprise.

Un·e facilitateur·trice interne est un·e membre d'une entreprise/organisation qui est formé·e et mandaté·e pour aider les groupes/équipe à travailler plus efficacement ensembleCe rôle aide les équipes à collaborer, à résoudre des problèmes et à innover de manière à améliorer l'efficacité et la performance de l'entreprise/organisation tout en contribuant à la motivation de chacun·e via un environnement de travail positif.

Qu'apportent les facilitateur·trice·s internes?

  • Une amélioration de la communication
  • Davantage de coopération au sein des équipes et entre les équipes
  • Un renforcement d'une culture d'entreprise plus dynamique, plus agile
  • Une réduction des coûts (puisque moins d'appel à l'externe)
  • Le développement des compétences de coopération, d'innovation, de décision,...
  • Plus de rapidité pour résoudre les problèmes et mettre en œuvre de nouvelles idées

La facilitation va bien au-delà de la simple conduite d'ateliers d'intelligence collective. Le·la facilitateur·trice contribue activement à la transformation des méthodes de travail des équipes.

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Que font-ils·elles concrètement?

Voici quelques tâches qu'ils·elles peuvent accomplir...selon le rôle dans votre entreprise:

  • Faciliter les réunions d'équipe..régulières ou ponctuelles

  • Animer des réflexions en intelligence collective

  • Faciliter la prise de décisions importantes

  • Former les collègues qui souhaitent évoluer

  • Animer la coconstruction de plan d'actions, de visions stratégiques, etc.

  • Développer des programmes de gestion du changement

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Quelles compétences sont importantes?

En fonction du rôle exact confié, voici quelques compétences importantes:

  • Compréhension des concepts et enjeux de la facilitation interne
  • Connaissance et savoir-faire liés aux outils de facilitation en intelligence collective
  • Connaissance et savoir-faire liés à la prise de décision collective
  • Communication : communiquer clairement, écouter, questionner, donner du feedback
  • Gestion de projets et gestion de groupes
  • Compétences interpersonnelles :  confiance, ouverture, empathie, posture basse,...

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Combien en faut-il et comment le(s) choisir?

Le nombre de facilitateur·trice·s dépendra évidemment de la taille de votre entreprise et des moyens que vous pouvez leur donner. Dans une entreprise d'une quinzaine de personnes, un facilitateur peut suffire. Lorsqu'on est une cinquantaine, il faudrait idéalement pouvoir compter sur 2 ou 3 facilitateurs. Au-delà, on constituera un pôle de facilitateurs.  S'il n'y en n'a pas assez, le risque est que les facilitateurs soient trop sollicités. N'oublions pas qu'il s'agit d'un rôle complémentaire au métier de base... Concernant le choix, nous préconisons toujours un choix sur base volontaire.

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Quelles conditions pour introduire des facilitateur·trice·s internes?

  • Un soutien fort de la direction

  • Des ressources suffisantes (temps, matériel, locaux,...)
  • Une culture d'entreprise favorable à la coopération, à l'évolution,...

  • Une formation adéquate

  • Une identification claire du rôle et de ses responsabilités

  • Des objectifs clairs 

  • De l'évaluation et de la mesure de l'efficacité 

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