SENS AU TRAVAIL - LE MODELE
Le besoin de sens au travail n'a jamais été aussi présent dans les médias, la littérature, la bouche des travailleurs,... Mais que cela regroupe-t-il?
Lorsqu'un employé ou une cadre dit: "Je ne vois plus le sens de mon travail...", que veut-il ou veut-elle dire?
Ce besoin de sens n'est pas nouveau. Viktor Frankl a créé la logothérapie (thérapie par le sens) dans les années 60. De nombreuses études se sont penchées sur le sens du travail déjà à la fin du siècle passé. Et plus récemment, toutes les études reviennent avec ce besoin de sens au travail. Et dans votre entreprise, qu'est-ce donc? Beaucoup de bon sens? Sens interdit? Double sens? Sens critique? Sixième sens?
Nous rejoignons Jacques Forest dans sa définition du sens au travail: Le sens au travail est un effet de cohérence entre les caractéristiques qu’une personne recherche dans son travail et celles qu’elle perçoit dans le travail qu’elle accomplit.
Chez Vital Projects, le sens a toujours été un de nos chevaux de bataille, depuis 2017. Travailler sur le sens au travail augmente l'engagement de vos collaborateurs ainsi que les résultats collectifs. Le sens sera évidemment appréhendé selon l'utilité, la contribution de l'entreprise (la raison d'être, le "why") mais pas uniquement. Inspirés par les travaux d'Estelle M Morin, Jacques Forest, Benoit Cherré mais aussi forts de nos lectures, de nos rencontres et expériences avec vous, nous vous proposons un modèle pour appréhender le besoin de sens au travail, selon 6 dimensions.
Un travail qui a du sens est un travail qui...
CONTRIBUTION
Cela fera appel aux caractéristiques suivantes:
- UTILITE SOCIALE DU TRAVAIL: le travail que l'on effectue sert à d'autres personnes (collègues, bénéficiaires, clients,...) ou à la société dans son ensemble. Les résultats du travail ont de la valeur pour les autres, ou pour la société, ou même pour la planète.
- ALIGNEMENT DES RÔLES: la finalité d'un rôle doit être alignée avec la finalité de l'équipe et ensuite avec celle de l'entreprise. Cet alignement amène de la puissance à l'organisation...et du sens au travail.
- CONTRIBUTION AUX VALEURS: dans l'exercice de son job, le sens du travail sera augmenté s'il permet de promouvoir des valeurs morales voire spirituelles
AUTONOMIE
Cela fera appel aux caractéristiques suivantes:
- AUTONOMIE: dans le cadre de son travail, une personne doit pouvoir prendre des initiatives, des décisions, utiliser son jugement dans un périmètre bien défini. Nous prenons tous de nombreuses décisions dans la vie chaque jour. Avoir confiance dans les membres de l'équipe sera capital pour leur laisser de l'autonomie.
- RESPONSABILITE: cette notion va de pair avec la notion d'autonomie. L'idée est que la responsabilité soit confiée à la personne, qu'elle puisse voir se confier une activité ou un domaine d'activité. Et qu'elle puisse évidemment assumer les conséquences de cette responsabilité. Cela comprend aussi la notion de feedback quant à la performance.
- CREATIVITE: le sens au travail trouvera aussi sa place au travers de la créativité, de l'expression. Un job qui permette d'exprimer ses idées, d'essayer de nouvelles choses, de trouver de nouvelles solutions,...nourrira le sens au travail.
RELATIONS
Cela fera appel aux caractéristiques suivantes:
- AFFILIATION ET APPARTENANCE: il s'agit ici de travailler dans un esprit d'équipe, de partager des valeurs communes, de coopérer, d'entretenir des relations saines et sereines avec les collègues.
- SERVICE AUX AUTRES: l'autonomie est importante pour le sens au travail. Et l'interdépendance ajoutera une couche relationnelle intéressante pour nourrir le sens. Développer le sens du service aux autres génère des coopérations puissantes.
TALENTS
Cela fera appel aux caractéristiques suivantes:
- FORCES: chacun de nous possède plusieurs forces...des talents que l'on possède depuis tout petit, qui procurent de l'énergie lorsqu'on les utilise. Les identifier et les utiliser au maximum dans le cadre de son rôle augmente l'épanouissement, l'énergie et la performance.
- DEVELOPPEMENT: l'idée est de réaliser un travail qui fasse appel à vos talents, qui stimule le développement du potentiel et qui permette d'atteindre ses objectifs.
MORALITE
Exercer un travail dont les résultats sont immoraux ne contribuera pas à donner un sens au travail. Aussi, si les pratiques sociales ou organisationnelles sont immorales ou injuste, le sens au travail sera plus difficilement perçu.
EFFICIENCE
Lorsque des tâches ne sont pas organisées rationnellement, lorsque le temps est gaspillé, lorsque les ressources ne sont pas appropriées,...le travail perd de son sens au yeux des travailleurs.
Comment donner davantage de sens au travail?
4 axes pour booster l'engagement
Attirer et fidéliser les travailleurs est devenu un enjeu majeur pour votre entreprise. Faites évoluer les pratiques et augmentez l'engagement et la performance des membres de l'équipe grâce aux quatre axes de Vital Projects.
Découvrez également notre expertise dans le diagnostic.